750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Lili
25 juillet 2015

Le traditionnel et incontournable quatre quarts

Quoi de mieux pour commencer ce blog, que de poster le gâteau qui a bercé notre mon enfance.

Tout le monde connait la recette mais je mets ici celle de ma grand-mère (légèrement différente) :

  • 250g de farine
  • 250g de beurre demi-sel
  • 2 sachets de sucre vanillé + le reste de sucre en poudre (pour faire 250g)
  • 4 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique

On mélange bien le tout pour former une pâte homogène (ça fait les bras, ou le robot est notre meilleur allié), on verse dans un moule (sans dépasser les 2/3) et on fait cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 35/40 minutes.

 

WP_20150512_003

 On peut changer de moule selon ses envies, même si sa forme traditionnelle est le cake.

 

WP_20140724_001J'aime beaucoup le moule en forme de marguerite. Mais dans ce cas, le gâteau est moins épais.

 

En variante, la plus connue est le marbré. Je fais la même pâte, je la sépare en deux (dans deux saladiers). Une partie reste nature, dans l'autre j'ajoute du chocolat en poudre (je fais la quantité en fonction de la teneur en chocolat, ce ne doit pas être trop fort).

 

526466_443017472409941_1498505961_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité